Rechercher

Les bienfaits des Probiotiques

Dernière mise à jour : 17 juin 2021





Les "pro bios ", que l’on peut traduire littéralement « en faveur de la vie », sont des micro-organismes qui agissent en tant que facteur d’équilibre de la flore intestinale et exercent des effets bénéfiques sur la santé.


La flore intestinale ou microbiote contient plus de 100 000 milliards de bactéries vivantes, appartenant à plus de 500 espèces différentes. Ces bactéries participent au bon fonctionnement de l'organisme et sont situées dans le tube digestif.


L'intestin est considéré comme notre deuxième cerveau. Il contient 200 millions de neurones. D'ailleurs, 95% de la sérotonine, hormone de la sérénité, est produite au niveau de l'intestin.


De ce fait, prendre soin de sa flore intestinal permet donc non seulement de préserver sa digestion mais aussi de conserver un moral au beau fixe.


La flore intestinale favorise notre digestion. Elle contribue à l'absorption des nutriments et à la synthèse de certaines vitamines. Elle possède un rôle de défense, elle est donc un véritable bouclier contre les mauvaises bactéries et toxines.

Une flore en bonne santé est une flore équilibrée. De mauvaises habitudes alimentaires, le stress, le manque d'activité physique contribuent à rompre cet équilibre. Les conséquences sont nombreuses: troubles digestifs, perte d'énergie, carences en vitamines et faible système immunitaire peuvent sur le long terme être à l'origine de diverses maladies.


Selon l'Organisation Mondial de la santé (OMS), les probiotiques sont des organismes vivants qui, ingérés en quantité suffisante, ont un effet bénéfique sur la santé.

Ce sont des bactéries "amis" que l'on retrouve dans certains aliments comme les jus lacto fermentés, les légumes lacto fermentés, le kéfir...

Elles ont un impact positif sur la digestion et limitent la prolifération des mauvaises bactéries.

Il est aussi possible de se supplémenter si nous n'apportons pas quotidiennement cette ressource par l'alimentation.


Pour stimuler la multiplication des probiotiques et optimiser leur action, il est intéressant de les associer à des prébiotiques. Ainsi, ils agissent en synergie.


Si vous souffrez de ballonnement, de reflux gastrique, de maux de tête, d'anxiété, d'insomnie, d'acné, de psoriasis ou bien d'allergie, la consommation de probiotiques peut vous être d'un grand secours.


La pulpe d'Aloe Vera et plus précisément les prébiotiques qu'elle contient, fournit aux probiotiques un environnement idéale pour leur développement.


Je vous partage ici les probiotiques que je consomme.



Prenez soin de vous <3




20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout